top of page
Couple

Thérapie de couple

C’est quoi une thérapie de couple ?

Sur le même modèle qu’une thérapie individuelle, mais à deux, la thérapie de couple a pour but d’aider les individus à sortir de leur impasse, de leur mal-être, de leur souffrance… En ce sens, un couple en crise peut demander l’aide d’un professionnel afin de sortir de ses difficultés et de sa détresse.

 

Recourir à un tiers extérieur permet de revenir en détail sur l’histoire du couple, d’expliquer les difficultés que l’on rencontre, d’exposer l’agressivité ou le silence qui s’est parfois installé. Le but de la thérapie : retrouver un langage commun pour mieux se comprendre. 

Elle s'adresse aux personnes qui ont fait le choix de partager leur vie en commun (quelque soit la forme du couple : marié ou non, vivant ensemble ou non, …).

La thérapie de couple permet aux conjoints d’aborder et de parler de leurs difficultés relationnelles dans un cadre favorisant l’expression de leurs besoins et de leurs sentiments..

La durée d’une thérapie de couple est variable et dépend de l’avancée du couple. En moyenne, la durée est de 5 à 10 séances, mais il est rare de faire moins de 4 ou 5 séances.

Quand débuter une thérapie de couple ?

Principalement, quand le couple ne fonctionne pas ou plus bien, comme chacun pourrait l'espérer.

Quand un évènement a créé une interruption dans la confiance, l'envie d'être ensemble (deuil, difficulté professionnelle, infidélité, difficultés sexuelles, problématiques financières, intimité, …).

Quand un déséquilibre a pu se créer entre les partenaires du fait d'une lassitude, d'un trait de personnalité qui se révèle difficile à supporter pour l'autre, d'un manque de communication, d'une peur de perdre l'autre ou du maintien dans une situation confortable/rassurante mais insatisfaisante, d'un problème de hiérarchie entre les partenaires.

D'un manque de différenciation entre les partenaires amenant progressivement à l'asphyxie du ou des partenaires, des frontières mal définies ou érodées conduisant à une perte de repères et de liberté d'être/de faire, des rancœurs accumulées et non exprimées.

D'une incompréhension globale, d'attentes non clarifiées, insatisfaites, inatteignables; d'un doute sur l'engagement l'un envers l'autre…

La thérapie de couple peut symboliser l'envie de clarifier la situation, de comprendre ce qui se passe pour soi, pour l'autre, pour le couple. Elle témoigne de l'envie d'un changement : une continuité avec un mieux être, une pause, une éventuelle rupture.

Comment se déroule une séance de thérapie de couple :

Lors de la première séance, un plan d’accompagnement est établi. Chaque partenaire s’exprimer sur les difficultés rencontrées. En fonction des problèmes exposés, une approche personnalisée est proposé pour le couple et, éventuellement, pour l’un des partenaires individuellement.

Au cours des séances, divers exercices sont proposés. Par exemple, l’organisation des jeux de rôles pour explorer les interactions et les émotions du couple. Il peut être également demander à chacun de donner sa propre définition du couple. Ces exercices visent à permettre aux partenaires de voir l’autre sous un nouvel angle et à réapprendre à communiquer.

 Des tâches à accomplir en dehors des séances, dans la vie quotidienne du couple peuvent être données. Cela peut inclure des exercices de communication, des pratiques de résolution de conflits ou des moments de connexion spécifique.

 

Caque partenaire exprime ses ressentis dans un environnement calme et respectueux. L’objectif est de favoriser la compréhension mutuelle et de trouver des solutions constructives.

En somme, la thérapie de couple est une opportunité de travailler ensemble pour améliorer la relation, surmonter les obstacles et renforcer la communication.

Thérapie de couple: À propos
bottom of page